Admission

Métrologie

Qu’est ce que la métrologie ?

La métrologie est la science des mesures et de ses applications. Elle nous entoure au quotidien et fait partie de notre vie à chaque instant.
La métrologie embrasse tous les aspects aussi bien théoriques que pratiques se rapportant aux mesurages. Ces mesurages impliquent de très nombreux instruments de mesure et qui sont réalisées dans différents buts comme: le respect d’une réglementation, les échanges commerciaux, ou encore pour l’industrie, les sciences, la santé, la sécurité ou l’environnement.

Il faut noter que la métrologie est connue généralement sous trois formes :

  • La métrologie légale ;
  • La métrologie industrielle ;
  • La métrologie scientifique. 

Elles sont toutes basées sur les mêmes principes et l’utilisation des mêmes unités : le Système International d’unités (SI) qui est constitué de sept unités de base dites indépendantes [le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l’ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol)] et à partir desquelles sont obtenues par analyse dimensionnelle toutes les autres unités, dites unités dérivées.

Agence Burkinabé de Normalisation, de Métrologie et de la Qualité

Avenue Ky Zerbo
01 BP 19
Ouagadougou 01
Burkina

Tél: +226 25 37 14 43
E-mail: abnorm.bf@gmail.com

Lundi – Vendredi 7:30. – 16:00.

Suivez-nous

Contactez nous

La métrologie légale

La métrologie légale est la branche de la métrologie régie par des lois et règlements élaborés par les autorités ou en collaborations avec elles, qui regroupe toutes les activités de mesures, les unités, les textes réglementaires et les contrôles sur le marché visant à protéger les consommateurs dans des domaines aussi variés tels que, le commerce la santé, la sécurité, l’environnement, ou de garantir des pratiques de commerce loyales.

En savoir plus

La métrologie industrielle

La métrologie industrielle est une démarche volontaire d’un organisme, laboratoire ou industrie, qui veut assurer la validité et la fiabilité des résultats de ses mesures, et leur traçabilité aux étalons nationaux et internationaux. Celle-ci est une exigence de nombreuses normes de certification de qualité ou d’accréditation ;

En savoir plus

La métrologie scientifique

La métrologique scientifique ou métrologie fondamentale est la forme de métrologie qui vise à créer, développer et maintenir des étalons de référence reconnus.
C’est un domaine où des scientifiques de tous les pays travaillent sur la définition les unités de mesures et leur matérialisation par des étalons. C’est le domaine le plus élevé de la métrologie, car il touche aux unités de base. Il comprend aussi la recherche et le développement des instruments et techniques de mesure, toujours dans le but d’apporter une amélioration de justesse et de de fidélité, et par conséquence une plus grande fiabilité dans toutes les mesures.

En savoir plus