La Direction du contrôle Qualité (DCQ) Comprend 2 services en son Sein qui sont :
Notre vie dépend, à plusieurs égards, des produits industriels ; on y a recours pour l’alimentation, les soins médicaux, la sécurité nationale, le logement, la communication, le travail et les loisirs. Tous ces types de produits, qu’il s’agisse de biens matériels ou de services, doivent répondre à une exigence fondamentale : ils doivent être aptes aux usages auxquels ils sont destinés sinon ils causeraient la mort, des blessures, des incommodités ou des pertes économiques.
La Surveillance du marché est donc essentielle à la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs.
Aussi, le nouveau contexte mondial du commerce impose des obligations considérables aux pays importateurs comme aux pays exportateurs qui sont tenus de renforcer leurs systèmes de contrôle et de mettre en œuvre des stratégies axées sur l’analyse du risque. La qualité des produits tient compte de tous les risques chroniques ou aigus préjudiciables au consommateur. Cet impératif n’est pas négociable.
Le dispositif législatif et réglementaire de la surveillance du marché effectuée par l’ABNORM se base sur la loi n°15/94/ADP du 05 mai 1994, portant organisation de la Concurrence au Burkina Faso et sur le décret n°94-014/PRES/PM/MICM/MFPL du 06 janvier 1994 portant institution d’un certificat national de conformité (CNC).
Le système de contrôle de la qualité des produits, mis en place par l’ABNORM, comprend 3 activité majeurs :
Ce service comprend 2 activités majeures qui sont :