PROMOTION DE LA QUALITE

L’Inspection est l’examen d’une conception de produit, d’un produit, d’un processus ou d’une installation et la détermination de sa conformité avec des exigences spécifiques ou, sur la base d’un jugement professionnel, avec des exigences générales. L’inspection est bien souvent menée sur des cargaisons ou lots, par exemple, dans l’inspection des importations, pour garantir que l’ensemble de la cargaison équivaut à l’échantillon de produit soumis à l’essai

Sachant que le terme de « produit » peut englober le matériel, les logiciels, les services ou les matières transformées, le champ de l’inspection est potentiellement très vaste. Les techniques d’inspection sont applicables à différents niveaux de l’activité économique, y compris, par exemple :
- Aux produits de l’agriculture ou aux produits fabriqués en usine
- À la sûreté et à l’intégrité des véhicules, des bâtiments et des usines de traitement
- Aux appareils utilisés dans le commerce (équipements de pesage et de mesurage par exemple)
- À la qualité et à la quantité des marchandises commercialisées.
Les exigences par rapport auxquelles l’inspection est à réaliser diffèrent elles aussi. Elles peuvent, par exemple, être spécifiées dans des contrats portant sur la fourniture de biens ou de services ou être stipulées dans la législation en matière de santé, de sûreté ou de commerce équitable.