NORMALISATION

Normalisation: pourquoi l’évaluation de la conformité ?


Nous voulons tous savoir si un produit (ou une personne, une organisation ou un système) répond aux attentes placées en lui. Le produit se comporte-t-il comme je le prévoyais ? Telle ou telle personne est-elle compétente pour le travail que je veux qu’elle réalise ? Le magasin fournira-t-il le bon article au prix juste lorsque j’en aurai besoin ? Mon produit est-il sûr ?

Les produits et les services sont comme des promesses. Les clients dans le monde commercial, les consommateurs, les utilisateurs et les responsables des services publics ont des attentes concernant certaines caractéristiques des produits et services telles que la qualité, l’écologie, la sécurité, l’économie, la fiabilité, la compatibilité, l’interopérabilité, l’efficience et l’efficacité. Le processus consistant à démontrer que ces caractéristiques répondent aux exigences des normes, des règlements et d’autres spécifications est appelé évaluation de la conformité. Ce processus aide à s’assurer que les produits et les services tiennent leurs promesses.

Les consommateurs bénéficient de l’évaluation de la conformité parce qu’elle leur donne une base pour effectuer leurs choix. Ils auront davantage confiance dans les produits ou services qui s’accompagnent d’une déclaration officielle du fournisseur ou qui portent une marque ou un certificat de conformité qui atteste la qualité, la sécurité ou d’autres caractéristiques à recommander.

Les fabricants et les prestataires de services doivent s’assurer que leurs produits et services correspondent à leurs spécifications déclarées et répondent aux attentes des clients. L’évaluation de leurs produits et services conformément à des Normes internationales ISO et CEI les aide à se mettre au niveau des techniques de pointe et à éviter les coûts de la défaillance des produits commercialisés.

activites ABNORM