CERTIFICATION

La certification par un organisme de certification établit formellement, après évaluation, essais/analyses, inspection ou évaluation, qu’un produit, service, organisme ou individu répond aux exigences d’une norme. Les institutions de certification types sont les suivantes :

  1. - Organismes de certification de produits Cette certification a pour objectifs fondamentaux :
  • - Aider les consommateurs et les utilisateurs finals à prendre des décisions mieux informées sur les produits commercialisés
  • - Aider les fournisseurs des produits à obtenir l’acceptation sur le marché
  • - Aider les organismes de réglementation dans la surveillance des produits sous leur responsabilité
  1. - Organismes de certification de systèmes

Les normes de la série ISO 9000 comptent parmi les plus connues des plus de 18 000 normes publiées par l’ISO. Elles sont utilisées dans le monde entier, non seulement par les innombrables organisations qui exploitent des systèmes qualité mais également comme base de la certification de la conformité de ces organisations à la norme. Hormis ISO 9001, d’autres normes de systèmes de management servent de base à la certification, notamment

  • - la norme ISO 14001 relative aux systèmes de management environnemental ;
  • - la norme ISO/CEI 27001 pour les systèmes de management de la sécurité de l’information. Une autre activité importante de certification des systèmes de management a trait à la sécurité des denrées alimentaires, couverte par la série de normes ISO 22000. Il existe plusieurs systèmes propriétaires de management des denrées alimentaires associés aux systèmes HACCP (Analyse des risques et points critiques pour leur maîtrise).
  1. - Organismes de certification des personnels
  • Les organismes de certification des personnes ont pour objectif de reconnaître la compétence des individus à satisfaire à des exigences spécifiques.