L’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a organisé ce mercredi 02 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation au profit des responsables et techniciens des huileries de la région des Hauts Bassins.
Cet atelier a réuni une centaine d’acteurs intervenant dans la production de d’huile alimentaire ainsi que des représentants des administrations impliquées dans le secteur autour de la thématique sur le contrôle qualité dans les huileries, la normalisation et la certification des huiles alimentaires.
L’objectif global de cet atelier est d’outiller les responsables et techniciens des huileries sur les procédures d’obtention de l’Autorisation de Mise à la Consommation ainsi que les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication et d’autre part échanger avec les acteurs sur l’importance de la certification de l’huile alimentaire.

Pour Habraham SOMDA, Directeur Général de l’ABNORM, cet atelier vise à échanger avec les acteurs de l’huilerie sur les procédures de contrôle et les normes de qualité mais aussi échanger avec eux sur les difficultés rencontrées dans le secteur.
Deux thèmes ont été développés par les experts de l’ABNORM à savoir le « Contrôle de la qualité dans les huileries » et la « Normalisation et la Certification des huiles alimentaires”.

Pour le Président du Conseil d’Administration de la Grappe Huilerie, Sory SANOGO, cet atelier est la bienvenue car elle permettra aux huiliers de mieux maîtriser les procédures de contrôle et de certification de l’huile alimentaire mais aussi d’échanger avec les responsables de l’ABNORM sur les difficultés que rencontrent les huiliers dans leur secteur d’activité.
L’atelier a aussi servi de tremplin pour faire connaître les missions de l’ABNORM.

ABNORM, exigez la qualité, soyez dans les normes !
SCRP_ABNORM