You are currently viewing ABNORM ET ANSSEAT ACCORDENT LEURS VIOLONS

ABNORM ET ANSSEAT ACCORDENT LEURS VIOLONS

ABNORM ET ANSSEAT ACCORDENT LEURS VIOLONS

Renforcement de la sécurité sanitaire du consommateur : ABNORM et ANSSEAT accordent leurs violons
L’Agence burkinabè de Normalisation, de Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a tenu une rencontre de travail avec l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire, de l’Environnement, de l’Alimentation, du Travail et des produits de santé (ANSSEAT), ex-LNSP, ce 27 mars 2024 à Ouagadougou.
L’ordre du jour a porté 2 points essentiels : la relecture de décret portant institution d’un Certificat national de conformité (CNC) des produits destinés à la consommation au Burkina Faso et l’examen du protocole d’accord entre les 2 structures.
Sur le premier point, le constat fait ressortir la circulation de produits non conformes sur le territoire national et qui menacent la santé des consommateurs. Et conformément à leur leurs missions respectives, l’ABNORM et l’ANSSEAT (ex-LNSP) ont décidé de mutualiser leurs énergies afin de renforcer les capacités opérationnelles de contrôle et de surveillance des produits alimentaires en circulation au Burkina Faso. Il s’agit d’approfondir la réflexion afin de trouver les solutions idoines de sécurité sanitaire des populations burkinabè.
Pour ce faire, une relecture du décret portant institution d’un Certificat national de conformité (CNC) des produits destinés à la consommation au Burkina Faso du 6 janvier 1994 s’impose. En effet, 30 ans après son adoption, ce décret se veut d’être révisé en vue de l’adapter à l’évolution du contexte, aux mutations techniques et technologiques, et d’actualiser la nomenclature des produits concernés.
Etant deux structures opérationnelles de protection du consommateur, le DG de l’ABNORM, Habraham SOMDA, et son collègue DG de l’ANSSEAT, Pr Elie KABRE, ont aussi examiné le contenu du protocole d’accord qui va lier désormais les 2 agences publiques dans la promotion de la sécurité sanitaire des produits alimentaires au Burkina Faso.
Ce pacte qui sera signé bientôt leur permettra d’être plus efficaces dans leurs missions respectives, en impactant positivement sur la qualité des produits et la santé des populations burkinabè.

 

Laisser un commentaire