DIRECTION GENERALE DE L’ABNORM : HABRAHAM SOMDA AUX COMMANDES

Après 5 ans 8 mois à la tête de l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM), Monsieur Issaka Zoungrana a passé le témoin le mardi 4 avril 2023 à Monsieur Habraham Somda au poste de Directeur Général (ABNORM et ce sous les auspices du  Secrétaire Général du Ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’artisanat et des PME (MDICAPME), Monsieur Fidèle Ilboudo.  

Celui qui va désormais présider à la destinée de l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM), est un Conseiller des Affaires économiques, spécialisé en droit de propriété intellectuelle et en politique industrielle. Il est certifié Project Management Professional (PMP).

Dans son intervention d’au revoir, Monsieur Issaka Zoungrana  a remercié les   autorités du ministère en charge du commerce pour l’accompagnement pendant toutes les années passées à la tête de l’ABNORM. Il a également remercié ses collaborateurs pour leur accompagnement franc et sincère qui a permis d’engranger les acquis qui sont entre autres, le renforcement de l’équipe du personnel qui est passé de 41 à 82; l’élaboration de 268 normes dans divers domaines; la certification de 311 produits; l’accréditation du laboratoire de métrologie des températures selon la norme ISO/IEC 17025.

Quant au nouveau Directeur Général, Monsieur Habraham SOMDA, il a aussi traduit sa gratitude aux autorités du Ministère du Développement Industriel du Commerce, de l’artisanat et des PME, pour la confiance placée en lui. Il a félicité son prédécesseur pour les résultats engrangés avant de décliner les futures actions de sa gouvernance en ces termes: ” … Pour le rayonnement d’un secteur économique débarrassé des produits et services impropres, non conformes aux normes et dangereux pour la santé de la population, je fonderai mon action sur les points suivants: (i) la gestion axée sur les résultats et la transparence; (ii) la démarche qualité à l’interne et à tous les niveaux du fonctionnement de l’ABNORM; (iii) l’instauration de l’impartialité du système de certification et des décisions y relatives” a-t-il soutenu. Monsieur Somda a donc demandé à ses collaborateurs à se mettre d’ores et déjà au travail pour l’atteinte des différents objectifs.

Monsieur Habraham SOMDA est le troisième Directeur de l’ABNORM dans sa forme juridique actuelle, après Oumarou Ki et Issaka Zoungrana.

SCRP/ABNORM