DG ABNORM CHEZ DG DOUANE

LE DG ABNORM CHEZ LE DG DOUANE : LA MISE EN ŒUVRE DU NOUVEL ARRÊTE CONJOINT SUR LE CNC AU CŒUR DES ECHANGES   

Le Directeur Général de l’ABNORM a effectué une visite de travail de travail le mardi 16 mai 2023, à la Direction Générale des douanes. Une séance  qui avait pour objectif de renforcer les pistes de collaboration entre la douane et l’ABNORM.

Les deux parties ont notamment échangé sur les modalités de mise en œuvre du nouvel arrêté conjoint 2023-00175/MDICAPME/MEFP du 24 avril 2023, portant liste des produits soumis au Certificat National de Conformité (CNC) à l’importation.

Le DG des douanes, Monsieur Mathias KADIOGO s’est réjoui de la démarche de l’ABNORM. “La douane est un partenaire stratégique de longue date de l’ABNORM. L’une des missions de la douane est d’accompagner les autres administrations à remplir au mieux leurs missions ” a-t-il dit. Tout en marquant la disponibilité de ses services à accompagner l’ABNORM dans la mise en œuvre de l’arrêté, il a demandé une célérité dans la délivrance du CNC, afin de faciliter les opérations dans les bureaux des douanes.

La doléance a été bien reçue par le DG ABNORM et sa suite. “L’ABNORM note avec satisfaction, la disponibilité de la douane à l’accompagner. Elle est aussi disposée à mettre en œuvre toutes les suggestions visant l’amélioration” a dit Habraham Somda. Les exigences de plus en plus croissantes des consommateurs sur les questions de qualité, la fraude et les produits impropres à la consommation, nous oblige à nous investir davantage sur le terrain de la protection du consommateur et de l’économie a conclu le DG SOMDA.

Les deux structures ont pris l’engagement de se concerter en cas de besoin, pour lever d’éventuels goulots d’étranglement.

SCRP/ABNORM