DES PRODUITS MADE IN BURKINA CERTIFIéS NBF ET LABéLLISéS

DES PRODUITS MADE IN BURKINA CERTIFIES NBF ET LABELLISES : L’ABNORM ET LE CNPI Y VEILLENT

Le Directeur Général de l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) et son homologue du Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI), ont conjointement animé le mardi 09 mai 2023 à Ouagadougou, une réunion d’information et de sensibilisation des responsables des principales faîtières et interprofessions du Burkina sur les enjeux de la labellisation et de la certification NBF des produits du terroir et des produits made in Burkina.

La rencontre a permis aux acteurs d’avoir des informations sur l’importance de la labellisation et de la certification de leurs produits dans un environnement où la concurrence est rude et le consommateur de plus en plus exigeant. Dans la même dynamique, ils ont été informés des démarches à respecter pour la labellisation de leurs productions d’une part et la certification d’autre part.

À ce jour, seulement 311 produits sont certifiés NBF et 5 sont labellisés. Alors que le potentiel des produits locaux transformés est évalué à des milliers. Le Gap est donc énorme. C’est pourquoi le Ministère en charge du commerce à travers l’ABNORM a initié le projet 1000 produits à certifier à coût partagé, et avec le CNPI, la mise en place d’une cartographie de l’ensemble des produits made in Burkina.

Mahamadi Tassembedo et Habraham Somda ont donc demandé aux responsables des faîtières, d’être des relais de sensibilisation de leurs membres, afin que les produits made in Burkina soient labellisés et certifiés NBF.

Les responsables de l’ABNORM et du CNPI ont aussi rassuré les acteurs de la disponibilité de leurs structures à les accompagner dans ce sens.

 SCRP/ABNORM