JOURNEE MONDIALE DE LA METROLOGIE
Pour marquer l’événement L’ABNORM échange avec des acteurs de la Région du Centre-Ouest.
L’Agence Burkinabè de Normalisation de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a organisé le vendredi 26 mai 2023 à Koudougou, un atelier de sensibilisation sur la métrologie et ses enjeux au profit de plus de cent (100) acteurs économiques, du public et de la société civile de la Région du Centre-Ouest. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration en différée de la Journée Mondiale de la Métrologie 2023.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Conseiller Technique représentant de Monsieur le Gouverneur, accompagné du Directeur Général de l’ABNORM et du Directeur Régional du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME.
Des spécialistes de l’ABNORM, notamment d’éminents métrologues et acteurs de la Métrologie ont développé des communications sur le contrôle métrologique du poids du pain, sur l’agrément délivré aux réparateurs et installateurs d’instruments de mesure soumis au régime de contrôle et sur l’importance de la métrologie dans le domaine agroalimentaire entre autres.
L’atelier a aussi servi de tremplin pour faire connaître l’ABNORM à travers ses missions et ses activités quotidiennes.
Des acteurs de l’agroalimentaire, des hydrocarbures, de l’administration publique de la société civile etc., tous ont salué la pertinence des communications et se sont particulièrement intéressés aux questions de contrôle, d’étalonnage, de certification des instruments de mesure, de certification des produits.
En rappel le thème de la JMM 2023 est “mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial”. Au niveau international, la JMM a été commémorée le 20 mai dernier.
SCRP/ABNORM